L’écri(toi)re05

La librairie des écrins accueille dans ses murs l’association l’écri(toi)re05 qui porte le projet culturel "les murs-ailleurs", pour que les murs rassemblent et ne partagent plus.
L’écri(toi)re05 a commencé son acitivité à l’automne 2015 dans le cadre de la COP21, pour inciter les habitants et visiteurs du pays des écrins à s’exprimer sur le thème du changement climatique pour atténuer le sentiment de catastrophisme et d’impuissance véhiculé par les médias, en recueillant leur parole « en ver(t)s et avec tous ».
Intitulé : « climathons au pays des écrins », la manifestation avait rassemblé environ 200 personnes à la salle des fêtes de Pelvoux, le 29 novembre 2015, pour mettre en scène l’histoire du glacier blanc, sentinelle locale de la fonte des glaciers.

affiche_climathon.jpg

L’écri(toi)re05 a ensuite continué à recueillir des messages sur le mur virtuel :lecritoire05.org,
puis pendant l’hiver 2016, au village Igloo Pelvoux.
L’été 2017, l’écri(toi)re05 a animé l’arbre à paroles de Mont-dauphin implanté devant le jardin historique.

arbre_a_paroles.jpg

Ce projet "les murs-ailleurs" consiste à animer des ateliers d’écriture sur le territoire du pays du grand briançonnais, avec différents publics et de mettre en scène les correspondances recueillies dans le cadre de la semaine du développement durable et dans le cadre des festivals du territoire.

Le projet est soutenu par la Fondation de France.