L’écri(toi)re05 : Qui sommes nous ?

L’objet social de l’écri(toi)re05 est  : la coordination d’actions permettant de cultiver une cohabitation plus harmonieuse entre les personnes et avec leur milieu naturel, avec entre autres les moyens d’actions suivants :

- l’animation d’ateliers d’écriture et leur mise en scène artistique ;
- l’organisation de rencontres, conférences, évènements culturels en lien avec la lecture, l’écriture et le spectacle vivant favorisant le mélange des cultures ;
- la création d’outils et l’aménagement de lieux de sensibilisation aux enjeux de transition (sociale, écologique, énergétique, économique) pour coconstruire un futur désirable.

L’assemblée générale du 12 mars 2020 a acté la décision suivante : élargir les moyens d’action de l’association avec le développement d’un programme « ensemencer demain », pour écrire et organiser avec la population, un programme de résilience alimentaire avec l’héritage de « l’esprit Vavilov » du nom du botaniste Nicolaï Vavilov qui a consacré sa vie à collecter des graines du monde entier pour préserver l’humanité de la famine.

Le programme "ensemencer demain" s’appuiera sur cet esprit Vavilov en proposant un concept innovant « d’adoptant » de légumes, de fruits ou de fleurs, auquel chaque particulier, collectivité ou entreprise pourra adhérer, en plantant, en arrosant, en observant et en récoltant les graines, afin de garder les caractéristiques de l’épigénétique du territoire et de son climat et pour transmettre la mémoire vivante de la biodiversité végétale aux générations futures.
En hommage au travail héroïque de Nicolaï Vavilov, et pour garder son esprit d’engagement individuel et collectif, ce concept "d’adoptant" sera proposé sous le nom de "Ma-vie-lov".

Historique de l’écri(toi)re05 :

L’écri(toi)re05 a commencé son activité à l’automne 2015 dans le cadre de la COP21, pour inciter les habitants et visiteurs du pays des écrins à s’exprimer sur le thème du changement climatique, en recueillant leur parole « en ver(t)s et avec tous » et en organisant le "Climathons au pays des écrins".

Les messages sont exposés sur le mur virtuel de l’écritoire05 :www.lecritoire05.orghttps://fr.padlet.com/lecritoire05/...

affiche_climathon.jpg

https://youtu.be/bhWosGOdCz0

En 2018, l’écri(toi)re05 se déclare en association loi 1901 et anime le programme d’écriture intergénérationnel « les murs-ailleurs » avec l’aide de la fondation de France, du département de Hautes Alpes et de la mairie de Mont-Dauphin.
Les Murs ailleurs