L’écri(toi)re05

L’écri(toi)re05 a commencé son activité à l’automne 2015 dans le cadre de la COP21, pour inciter les habitants et visiteurs du pays des écrins à s’exprimer sur le thème du changement climatique, en recueillant leur parole « en ver(t)s et avec tous » et en organisant le "Climathons au pays des écrins".

Les messages sont exposés sur le mur virtuel de l’écritoire05 :www.lecritoire05.orghttps://fr.padlet.com/lecritoire05/...

affiche_climathon.jpg

https://youtu.be/bhWosGOdCz0

En 2018, l’écri(toi)re05 se déclare en association loi 1901 et anime le programme d’écriture intergénérationnel « les murs-ailleurs » avec l’aide de la fondation de France, du département de Hautes Alpes et de la mairie de Mont-Dauphin.
Les Murs ailleurs

En janvier2020, rencontre avec « l’héritage Vavilov » qui donne lieu à l’élaboration du programme d’animation « ensemencer demain » pour donner à la population les moyens de s’investir pour sa souveraineté alimentaire avec le programme Mavilov en hommage à Nicolaï Vavilov : devenir « adoptant » de plantes ou d’arbres pour préserver et transmettre aux générations futures la mémoire vivante de la biodiversité.