Partie centrale

Votre voyage d’écriture

En ces premier jours du printemps 2020, un petit virus nommé Corona est en train d’écrire l’Histoire. En nous confinant dans nos habitats il nous oblige à faire une pause.
Le temps semble suspendu, les oiseaux sont audibles, le ciel s’est éclairci au-dessus des centres urbains.

Et si vous en profitiez pour vous aussi écrire une histoire dans l’Histoire ?

Un voyage d’écriture dans l’espace et le temps, avec sept étapes, accompagné par la lecture d’un grimoire et d’une consigne d’écriture

1. L’aventure débutera par une rencontre avec Corona, pour traverser le miroir de la peur et parler avec lui.
2. Elle remontera ensuite le temps, jusqu’au début du XXe siècle, pour rencontrer le botaniste russe Nicolaï Vavilov, qui a consacré sa vie pour sauver l’Humanité de la famine, en collectant des graines dans le monde entier.
3. Elle vous emmènera au « temps des forestiers » découvrir le travail fantastique de reboisement accompli dans les Hautes Alpes, pour restaurer les flancs dévastés des montagnes par les activités des hommes, preuve qu’il n’y a pas de fatalité à un effondrement d’équilibre écologique.
4. Elle interrogera les anciens sur leurs pratiques de cultures, de gestion des semences et de l’art de la cuisine.
5. Elle prendra ensuite beaucoup de hauteur, à 1,6 million de kilomètres de la terre, pour voir notre planète, si belle et si fragile, tourner dans le vide sidéral, toute éclairée de la lumière de son soleil.
6. Là, en apesanteur au-dessus de notre vaisseau terre, vous serez invités à vous interroger : Comment j’avance sur cette terre, quelle est mon empreinte carbone (de pieds) ? Comment je crée (avec mes mains) pour continuer à écrire l’histoire de la vie ?
7. À la sortie de notre confinement, nous nous retrouverons pour écrire ensemble la dernière page de l’histoire, avec une mise en scène collective et festive autour de l’arbre « Ma-vie-lov » (en hommage à l’héritage de Nicolaï Vavilov) avec des ateliers créatifs de fleurs pop-up.
Chaque fleur sera reliée à l’arbre par un réseau de liens pour symboliser la toile de notre intelligence collective, en clin d’œil au wood wide web des forêts, leur réseau de communication par les racines.
Le voyage dans l’écriture de votre cahier de confinement sera accompagné par les trois reines mages de retour dans notre pays, Cuisinella avec ses gamelles, Esperenza sa flûte et Fablula le grimoire de Capucine, dont elle nous fera la lecture.

Pour commencer votre voyage d’écriture RDV sur l’onglet Grimoire de Capucine

conte_des_3_reines_mages.jpg

Pour vous replonger dans les aventures des reines mages de 2019 ...